Atelier Janvier 2015 1/2

IMG_3073

Il y a quelques mois, je vous racontais l’histoire de mon plus long atelier culinaire; vous savez celui qui avait duré plus de 5 heures car les garçons, apprentis cuisiniers Thaï, ne cessaient de m’abandonner pour aller regarder les matches de foot pendant la Coupe du Monde au Brésil…

Je croyais donc ne plus jamais faire un tel marathon culinaire; et bien je me trompais! Car figurez-vous que samedi dernier, dernier jour du mois de Janvier 2015, j’ai réalisé la prouesse de réaliser deux ateliers dans la même journée.

Tout a commencé en début d’après-midi à Sainghin-en-Mélantois chez Hortense & Laurent qui avaient convié 6 de leurs amies. Au programme: ma salade de mangue verte aux gambas & ses aromates thaï en entrée, suivie de mes fameuses papillotes de cabillaud à la vapeur en feuille de bananier.

Comment résumer en quelques mots ce magnifique atelier culinaire?

Facétieux: Laurent, le seul homme présent parmi toutes les filles, s’était mis un point d’honneur à m’accueillir comme une véritable muse de la gastronomie thaï. Soucieux de n’omettre aucun détail, il avait écrit de sa plus belle plume sur l’énorme tableau en ardoise ornant le mur de sa cuisine « Atelier By Davonn »; ce qui me donnait l’impression d’être la star d’un jour. Et que dire du magnifique chapeau ramené de Thaïlande qu’il portait avec une telle fierté, persuadé que celui-ci lui insufflerait un talent quasi divin dans l’art du ciselage des aromates.

Enjoué: imaginez 6 filles tellement heureuses, pour ne pas dire excitées, de se retrouver autour d’un atelier culinaire Thaï qu’elles vous donnent l’impression d’être des copines d’enfance célébrant leurs retrouvailles après 20 ans d’absence. A votre avis, ça donne quoi? Une ambiance de feu qui rendrait plus acidulé le plus fort des piments (le vert, évidemment…).

Généreux: je dis souvent que la cuisine, c’est comme une part de soi que l’on offre à ceux et celles qui vous ouvrent les bras. Généreuses, Hortense, Sophie, Céline et mes 2 Valérie, vous l’avez été en me couvrant de compliments et en vous délectant de ce qu’ensemble nous avions préparé. Quel plaisir ce fut de partager cet après-midi avec vous, vous resterez un de mes plus beaux souvenirs.

Et ne croyez pas que les quelques bulles que Laurent nous a gentiment offertes pour clôturer notre atelier aient altéré la sincérité qui est la mienne. Car si je suis convaincue d’une chose (même si vous auriez bien aimé me voler mes couteaux et ma magnifique courge pensant que l’alcool me ferait perdre la tête), c’est que de tels moments sont et resteront pour toujours un moment d’exception…

Pas le temps de souffler, juste celui de quitter (avec regret) mon charmant couple d’hôtes et me voilà repartie pleine de beaux souvenirs sur les routes que les quelques flocons de neige tombés dans l’après-midi n’avaient su recouvrir de leur charme blanc.

IMG_3081

Merci vraiment à vous toutes & tous, cet après-midi fut réellement magnifique!!!

No comments yet.

Laisser un commentaire